Sortie culturelle en famille : les conseils pour la réussir

Sortie culturelle en famille : les conseils pour la réussir

Face à la crise sanitaire liée au COVID-19 qui touche actuellement tous les pays du monde entier, de nombreuses manifestations ont dû être annulées. C’est pourquoi, vous devez d’abord vous renseigner sur les spectacles qui seront organisés prochainement.

Sélectionnez les spectacles/sorties qui pourront intéresser les membres de votre famille et noter leurs caractéristiques : titre, genre, description/résumé, date(s)/heure/durée du spectacle, lieu, public ciblé, accessibilité, etc. Imprimez des exemples de fiche spectacle/sortie en prenant en compte les attentes ou envies de chacun. N’hésitez pas à vous informer sur l’offre de votre côté pour être en mesure de dialoguer avec les membres de votre famille et éventuellement de les orienter en fonction de leurs goûts ou leurs attentes.

Organisez facilement votre sortie culturelle

Si la perspective d’essayer de faire en sorte que vos enfants respectent l’étiquette du théâtre vous stresse, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à garder vos yeux sur sur la scène plutôt que dans le public…

* Choisissez le bon spectacle : Le mieux pour commencer est d’amener vos enfants voir une pièce de théâtre adaptée à leur âge. Vos enfants auront toujours besoin d’auto-discipline pour rester concentré tout le spectacle, mais l’environnement théâtral devrait joyeusement stimuler leurs réactions positives plutôt que vos sourcils. Vous pouvez être certain qu’il y aura des costumes et des histoires drôles pour motiver et divertir les jeunes esprits.

* Préparez vos enfants : Préparez vos enfant dans les jours qui précèdent le spectacle. Présentez-leur l’histoire et les personnages qu’ils vont voir, si il y a un livre sur la pièce , lisez-le ensemble. Une partie de ce qui rend ces sorties si spéciales, est l’excitation et l’attente du plaisir, alors discutez-en avec eux.

* Soyez clair sur le comportement attendu : Expliquez à vos enfants comment ils doivent se comporter. Cela pourrait être de leur expliquer que, lorsque les acteurs sont sur scène pour jouer, chaque membre du public doit toujours rester calme quand il le faut et seulement participer quand c’est demandé.

Réserver votre billet à l’avance

S’il y a encore quelques années, les places de théâtre se revendaient sous le manteau devant les salles de spectacle, aujourd’hui les mentalités ont évolué, avec l’arrivée d’internet et les sites de ventes aux particuliers.

Vous pouvez réserver votre billet auprès des organisateurs ou encore sur leur site. Mais il est aussi possible de le faire sur les réseaux sociaux :

  • Les pages dédiées de Facebook : sur la page de l’événement du concert, il est facile d’entrer avec d’autres internautes qui souhaitent revendre leur place. Vous ne pouvez malheureusement par vous assurer du sérieux du revendeur. Tout est alors une question de confiance !

  • Twitter : vous pouvez faire facilement votre recherche auprès des revendeurs, grâce à l’utilisation du hashtag concerné.

  • Les forums de sites de fans de l’artiste sont un excellent moyen pour trouver des places de dernière minute.

Le mot d’ordre pour faire des économies est de COMPARER ! Trouvez la meilleure offre du marché en conservant les mêmes garanties en quelques clics sur les nombreux sites de comparateurs mis à votre disposition.

Les bonnes raisons d’aller au théâtre

À travers les marionnettes ou le théâtre, nous pouvons exposer nos enfants aux contes, aux fêtes et aux traditions historiques d’autres cultures. Nous pouvons apprendre à nos enfants à apprécier et à respecter les autres, les expériences et le talents.

Regarder une pièce de théâtre ou y participer est un excellent moyen de créer de la bienveillance et de faciliter la compréhension des sentiments des autres. En regardant une pièce nous pouvons être transporté dans le cœur, les esprits, les corps et les histoires des autres. Ainsi, les niveaux les plus profonds de la communication et de la compréhension peuvent être atteints.

En outre, les arts de la scène, à travers le développement de l’imagination, stimulent la pensée créative, une compétence de vie qui est bénéfique dans tous les domaines de notre vie. Les enfants qui sont en mesure de penser de façon créative deviennent souvent les entrepreneurs de l’avenir, ils ont plus facilement la capacité d’inventer des solutions et de créer quelque chose où hier il n’y avait rien. Les neuroscientifiques ont établi que pour que le cerveau travaille efficacement, les deux hémisphères doivent être activés. Par conséquent, il est important de stimuler, de développer et d’exercer le cerveau droit (le centre créatif et visuel) ainsi que le cerveau gauche (où se trouvent les fonctions verbales, analytiques et logiques) chez tous les enfants.

Et quelle excellente façon d’augmenter le vocabulaire, d’améliorer la communication et la capacité d’écoute, la mémoire, l’auto-discipline, la concentration, et les compétences d’interprétation en dehors d’une salle de classe.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *