Entretenir votre frigo : pourquoi est-ce important ?

Entretenir votre frigo : pourquoi est-ce important ?

Vous pouvez peut-être vous passer d’un four, mais surtout pas d’un frigo. Vous en aurez besoin pour garder au frais vos aliments et les conserver plus longtemps. Pour assurer son bon fonctionnement, il est important de l’entretenir régulièrement. Découvrez dans cet article plus de détails sur ce sujet.

Un frigo bien entretenu pour votre hygiène alimentaire

L’action du froid permet de conserver les éléments nutritifs des aliments et de les garder plus longtemps. Cependant, elle n’élimine pas les toxines et les micro-organismes contenus dans les aliments. Elle a plutôt pour effet de ralentir leur prolifération. Si la chaîne du froid est rompue, ils se développent à nouveau, ce qui peut entraîner des problèmes très graves comme une intoxication alimentaire ou une infection à staphylocoque.

L’emplacement des produits et des aliments dans le frigo est aussi un point très important pour assurer leur conservation. en effet, chaque produit se conserve différemment. Certains aliments doivent toujours être conservés à une température froide. C’est le cas pour :

-les sauces ;

-les viandes, les poissons et les volailles crus ;

-les restes de nourriture.

Pour une meilleure conservation, ces aliments doivent être rangés dans la zone inférieure de votre réfrigérateur. Dans la partie centrale, la température est généralement entre 4 et 6 °C. C’est la zone réservée aux produits laitiers, aux nourritures cuites et aux fruits. Pour les œufs, le beurre et les jus de fruits, vous pouvez les ranger au niveau de la porte du frigo, puisqu’ils ne sont pas sensibles aux températures extérieures. Quant aux glaces et aux produits surgelés, mettez-les dans le congélateur.

Un bon entretien pour éviter les pannes

L’entretien régulier de votre frigo est primordial pour optimiser sa performance et éviter les risques de panne. Si votre frigo ne dispose pas d’une option de dégivrage automatique, faites-le au moins tous les trois mois. Toutefois, cela dépend du type d’appareil.

En s’accumulant, le givre peut recouvrir les parois et les joints d’étanchéité. Si la couche est trop épaisse, cela peut entraîner une surchauffe de l’appareil, mais aussi une surconsommation d’énergie. Lorsque les couches de givre sont également trop épaisses, le dégivrage peut prendre beaucoup de temps. Pour accélérer l’opération, vous pouvez placer une casserole d’eau bouillante à l’intérieur. Mettez en dessous un plat pour ne pas endommager l’appareil. Fermez la porte et attendez une dizaine de minutes pour que le givre puisse se fondre. S’il en reste encore, évitez de souffler les parois avec un sèche-cheveux ou de les gratter avec un objet tranchant. Utilisez plutôt une spatule en bois. Profitez également du dégivrage pour faire un nettoyage complet de votre frigo.

Les bons gestes à adopter

Nettoyer régulièrement l’intérieur du frigo est primordial pour éviter la prolifération des bactéries, mais aussi pour prolonger la durée de vie de l’appareil. Pour cela, il n’est pas utile de dépenser de l’argent pour acheter des produits spécifiques. Il suffit d’adopter des gestes simples pour une bonne hygiène de votre appareil et pour le maintenir en bon état. Avant de ranger les légumes et les fruits crus dans le compartiment dédié à cet effet, lavez-les bien avec de l’eau claire. Mettez les produits comme le fromage, les charcuteries dans des boîtes de rangement pour éviter le mélange d’odeurs.

Il est aussi préconisé de nettoyer l’intérieur du frigo au moins tous les quinze jours, et de préférence, avant de faire vos courses ou quand il n’y a pas de produits facilement périssables dedans. Nettoyez l’intérieur avec de l’eau tiède mélangée avec du vinaigre blanc, car c’est un détartrant et un désinfectant efficace. Imbibez votre chiffon de ce mélange et essuyez bien tous les côtés, sans oublier les joints d’étanchéité. Si une odeur désagréable persiste dans l’appareil, placez-y une tasse de marc de café ou un citron divisé en deux. Ce dernier est très connu pour sa capacité à absorber les mauvaises odeurs. Nettoyez également l’extérieur de l’appareil. Pour ce faire, passez un chiffon imbibé d’eau savonneuse sur le poignet et la porte du frigo. La grille arrière de l’appareil peut également s’encrasser à cause des projections de cuisson et des poussières. A la longue, cela peut entraîner une surchauffe de l’appareil ainsi qu’une panne. Essuyez donc la grille avec un chiffon légèrement mouillé. Et sachez qu’il n’est pas très recommandé d’installer le frigo à proximité d’une source de chaleur (cuisinière, four, etc.), tout comme l’exposer directement au soleil.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *