Tout savoir sur le monde du spectacle vivant

Tout savoir sur le monde du spectacle vivant

 

Le spectacle vivant est l’ensemble de plusieurs modes d’expression artistique, de la représentation à l’improvisation. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur l’univers du spectacle vivant.

Les différentes formes de spectacle vivant et leurs particularités

Il existe plusieurs modes d’expression artistique, désignés sous l’appellation de spectacle vivant.

Le concert de musique

On peut mentionner le concert de musique classique, le concert de jazz, le concert de musiques amplifiées, l’orchestre de chambre, le quatuor à cordes et l’orchestre symphonique. La musique classique se réfère à la musique au milieu du 18e siècle et la musique romantique dans les années 1820. On y distingue différentes formes de représentation comme l’orchestre symphonique ou philharmonique. Quant à la musique de chambre, il s’agit d’un orchestre composé d’une trentaine de musiciens, destiné aux œuvres du 17 au 19e siècle. Concernant le quatuor à cordes, c’est l’ensemble de musiciens avec quatre instruments à cordes : deux violons, un alto et un violoncelle. L’orchestre symphonique, est composé de quatre familles d’instruments : cordes, bois, cuivres et percussions. Pour ce genre de concert, il est assez rare de sonoriser la musique classique. Par contre, lors d’un concert de jazz, il y a beaucoup d’instruments sur scène. Il faut parfois louer du matériel de sonorisation. Lors de ce concert semi-acoustique, seuls les instruments nécessitant une amplification se verront sonorisés. Enfin, le concert de musiques amplifiées nécessite une installation technique suivant les consignes données par l’artiste ou le producteur.

Arts pluridisciplinaires

Pour commencer, il y a la pièce de théâtre. C’est une œuvre conçue pour être une mise en scène écrite. La lumière est un élément très important. Pour la sonorisation, il suffit de mettre des micros d’ambiance. Si vous avez des projets de spectacle vivant, Prestacor peut vous s’occuper de la régie lumière et de la sonorisation. Ensuite, il y a l’opéra. C’est un concert de musique appartenant à un genre musical vocal du même nom. Sur le plan technique, il ne nécessite pas tellement de sonorisation. Par contre, la lumière est également un élément primordial. Ensuite, il y a aussi le spectacle de danse. Les musiques sont jouées par des musiciens, ou diffusées à l’aide d’un support. Il y a également les arts du cirque. Un cirque est une troupe d’artistes qui comprend le plus souvent des acrobates, des dresseurs et des dompteurs d’animaux. Parlons maintenant des arts de rues qui sont des manifestations artistiques données hors des lieux affectés comme les théâtres ou les salles de concert. Ces spectacles se déroulent sur dans des espaces publics. Il faut s’adapter au lieu et jouer avec l’environnement. Il faut aussi s’adapter au bruit et aux éventuelles intempéries. Pour terminer avec les arts disciplinaires, la marionnette est une figurine représentant des personnages ou des animaux.

Chaque forme de spectacle vivant est suivie de codes, règles et expressions qui lui sont propres. Les besoins techniques sont très différents tout comme le personnels impliqué.

 

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *