Astuces faciles pour nettoyer efficacement votre tapis

Astuces faciles pour nettoyer efficacement votre tapis

Le tapis est un élément de décoration intérieure à part entière. Que ce soit dans la chambre, le salon ou la cuisine, il aura sa place. Toutes les formes sont permises, allant des plus classiques aux plus originales. Dans le salon, vous pouvez le disposer sous la table basse ou au centre du canapé. L’important est que sa couleur puisse s’harmoniser avec celle de vos rideaux ou de votre mur. Dans la chambre à coucher, il vous offrira plus de confort tous les matins, lorsque vous descendez du lit. L’idée est très tentante, mais installer un tapis dans le salon ou la salle à manger peut être contraignant si vous avez des enfants ou des animaux à la maison. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un tapis couvert de poils de chien ou qui pue la pisse de chat. Dans de tels cas, comment procéder à leur nettoyage ?

Avec des gestes simples

Les tapis sont de véritables nids d’acariens. Ils retiennent aussi les saletés, les poussières, les miettes de nourriture, mais aussi les microbes. La meilleure façon de vous en débarrasser et de nettoyer votre tapis assez régulièrement. Lorsque vous faites le ménage, passez un coup d’aspirateur comme vous le faites sur le plancher. N’oubliez pas non plus de le soulever pour nettoyer la partie en dessous. Si votre tapis n’est pas assez grand, donc moins lourd, suspendez-le à l’extérieur et frappez-le avec un objet bien solide. Cela permet aussi de faire tomber les saletés incrustées et de le dépoussiérer. Vous pouvez aussi utiliser une serpillière légèrement humide pour vous débarrasser des traces de poussières. Par ailleurs, un lavage à l’eau est recommandé, environ tous les trois mois, pour un nettoyage en profondeur. Faites-le lors des journées ensoleillées pour que le tapis puisse sécher convenablement. Par contre, pour les tapis lavables, passez-les tout simplement dans la machine à laver. Cependant, ne le faites pas trop fréquemment, puisque cela peut les abîmer, même si les vôtres sont de bonne qualité.

Avec des produits naturels

Les produits naturels sont aussi très efficaces :

Pour enlever les taches

Le bicarbonate de soude est un produit très prisés pour nettoyer le tapis. Versez-en une quantité suffisante dessus et laissez agir une nuit ou une journée. Le lendemain, aspirez-le avec l’aspirateur en choisissant la fonction adaptée au modèle de votre tapis. Vous pouvez réaliser cette opération aussi souvent que vous le pouvez, cela ne l’abîmera pas. Il en est de même avec le savon noir qui est un nettoyant et un désinfectant très efficace. Il s’utilise pour nettoyer les vitres et pour dégraisser les plaques de cuisson. Remplissez votre sceau ou votre bassine d’eau et ajoutez-y du savon noir. Frottez délicatement votre tapis avec une éponge ou une serpillière imbibée de cette solution et vous verrez que toutes les taches, même les plus tenaces disparaîtront. Pour le rinçage, utilisez de l’eau mélangée avec un peu de vinaigre blanc.

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs

Moisissures, urines de chat, vomi, vous avez tout essayez, mais rien n’y fait, la mauvaise odeur persiste toujours ? Même les désodorisants les plus efficaces ne parviendront pas à vous en débarrasser ? La seule façon de remédier à ce désagrément est de laver votre tapis avec des produits naturels, mais efficaces. Cependant, nettoyez d’abord votre tapis avec l’aspirateur. Cela permettra d’enlever les poussières et toutes les saletés qui s’y sont incrustées. Par la suite, nettoyez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou de l’ammoniaque. Ajoutez quelques gouttes de l’un de ces produits dans de l’eau tiède savonneuse. Frottez votre tapis en insistant sur les taches les plus tenaces. Essuyez ensuite votre tapis avec un chiffon humide. Pour le faire sécher rapidement, utilisez un sèche-cheveux.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *