Sachez faire la différence entre un bon de commande et un bon de livraison

Sachez faire la différence entre un bon de commande et un bon de livraison

Vous ne savez pas faire la différence entre un bon de commande et un bon de livraison ? Vous n’êtes pas le seul ! Ce guide vous aide à y voir plus clair, afin que vous soyez mieux informé lorsque vous travaillez avec ces documents.

La différence entre un bon de commande et un bon de livraison

Leur nature

Bien que ces deux documents sont utilisés dans la gestion de commande, ils ont des fonctions différentes. Un bon de commande est un document qui indique l’intention d’acheter des produits à un fournisseur. En revanche, un bon de livraison indique l’intention de livrer des produits à un client. Comme la différence entre ces deux documents n’est pas immédiatement évidente, nous voyons souvent des entreprises créer un seul document pour remplir les deux fonctions. Cela peut prêter à confusion, car ces deux documents ont des objectifs très différents.

Leur utilité

Le bon de commande et le bon de livraison représentent un accord entre un vendeur et un acheteur. Cependant, le bon de commande désigne un engagement d’achat, et un bon de livraison indique un engagement pour la livraison de marchandises.

Le bon de commande est alors utilisé pour signaler aux fournisseurs que le client s’engage à acheter une certaine quantité de produits, tandis que le bon de livraison sert à signaler à un client que les marchandises commandées lui sont livrées.

Les avantages de l’utilisation des bons de commande et des bons de livraison

Le bon de commande et le bon de livraison vous aident à gérer, la trésorerie et les risques. Ce sont des outils utiles pour la gestion des stocks, car ils constituent le principal moyen de contrôler l’achat des stocks. En trésorerie, ils permettent d’enregistrer les ventes et d’encaisser les paiements des clients. Pour la gestion de crise, ces documents vous aident à identifier les risques et à prendre les mesures appropriées.

Les étapes de la création des bons de commande et des bons de livraison

Avant de créer un bon de commande ou un bon de livraison, assurez-vous que vous utilisez le bon document pour votre transaction. Ensuite, vous devez identifier le produit que vous achetez ou livrez. Pour ce faire, utilisez des codes de produits ou des numéros d’articles. Ajoutez également le nom du produit si aucun code ne lui est associé. Identifiez ensuite la quantité et la date de livraison de chaque article. Ajoutez le prix, les conditions de paiement et toute autre information pertinente pour votre transaction. Il ne vous reste plus qu’à identifier la personne qui reçoit le produit. Il peut s’agir du fournisseur ou du client.

Nos conseils pour créer des bons de commande et des bons de livraison efficaces

  • Assurez-vous que vous utilisez le bon document pour votre transaction. Si vous avez du mal à déterminer quel document utiliser, posez-vous quelques questions. Qui achète le produit ? Qui reçoit le produit ? Qui paie le produit ? Qui livre le produit ?
  • Déterminez tous les détails pertinents liés à votre transaction, tels que le produit, la quantité, le prix, les conditions de paiement et les détails de l’expédition. Assurez-vous également que les informations que vous fournissez sont exactes.
  • Incluez tout autre détail pertinent pour votre transaction. Il peut s’agir de conditions de la transaction, de toute instruction spéciale ou tout autre élément pertinent pour votre transaction.
  • Choisissez les bonnes personnes pour recevoir les documents.

En bref, le bon de commande et le bon de livraison vous aident à bien gérer votre trésorerie et vos stocks. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire logistique, faites appel à l’entreprise SNEL à Aulnay.

Valentin Perrot