Gamping: principe et avantages

Gamping: principe et avantages

Le gamping est le nouveau mode de camping tendance en ce moment. Ce type de camping vous permet de camper dans des lieux qui vous étaient inaccessibles auparavant. Il vous permet alors d’installer votre campement ou votre caravane dans un domaine privé. Dans ce cas, cette pratique est une expérience à ne pas rater si vous êtes un fan de la nature et du calme. En effet, le cadre de camping n’est pas saturé tout en vous permettant d’interagir avec les campeurs en quête de terrain villégiature. Alors, que faut-il savoir sur le gamping? Et quels sont les avantages procurés par le gamping ? Sans tarder, découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de camping du XXIe siècle.

D’où vient le concept ? Et qui sont les pères fondateurs de ce concept ?

Le Gamping vous permet de partir à l’aventure et de rencontrer de nouvelles personnes à moindre coût. Si vous ne parvenez pas à respecter votre budget vacances chaque année, le gamping est clairement fait pour vous. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience pour vos vacances en famille, le gamping vaut également la peine d’être essayé !
Le mot « Gamping » vient de l’abréviation de garden qui signifie jardin en anglais et camping. Le gamping, ou camping chez un habitant, vous permet d’installer votre van ou votre camping-car sur le terrain d’un propriétaire pour une ou plusieurs nuits. Alors, le principe de base est de camper dans un jardin, plus précisément dans un jardin privé.
L’aventure démarre en 2013 lorsque trois entrepreneurs, Joseph Léopold, Louis-Xavier Vignal et Pierrick Boissel s’associent. La passion de Joseph pour le camping, la nature et les voyages l’a inspiré à se lancer dans l’aventure. De retour à la maison un jour après un road trip sans clé, ce jeune est forcé de dormir dans son jardin et cela lui a inspiré pour en faire une activité.

Quels sont les principes du gamping ?

Le gamping, c’est aussi une aventure qui redonne un peu de son attrait à des solutions d’hébergement devenues obsolètes avec le temps. Le Gamping permet un retour aux origines du camping. Chaque cour ne peut contenir pas plus de 20 emplacements. L’activité peut donc se pratiquer pendant 90 jours par an. En-dehors de cela, cet événement est considéré comme du camping professionnel.
Cette plateforme brise le concept de camping. Un « gamper » qui installe une tente ou un camping-car dans un jardin ou un parc personnel bénéficie également des avantages de la maison : toilettes, piscine et barbecue par exemple.
Il s’agit d’une opération intéressante pour les propriétaires, car elle ne nécessite aucun investissement. Pour les gampers, les tarifs sont généralement très bas, allant de 1 à 15 euros par personne et par jour. La plupart du temps, les tarifs les plus élevés sont justifiés par des services complémentaires.
Cette expérience favorise également l’interaction sociale, car les propriétaires rencontrent de nouvelles personnes à chaque saison sans avoir à voyager. Cet échange vous permettra alors d’élargir votre cercle de connaissance et contribue à l’abolissement des isolements sociaux.

Quels sont les avantages du gamping ?

Les hôtes et les vacanciers ont tous les deux des avantages en pratiquant le gamping. Premièrement, les voyageurs peuvent découvrir de nouveaux espaces naturels et dormir en toute sécurité dans des lieux privés sans dépenser un budget considérable. En ce qui concerne l’hôte, il a une source de revenu supplémentaire . Les deux parties vivent également une expérience riche sur le plan humain.
Pour terminer, le gamping est une expérience intéressante et un bon plan pour vos prochaines vacances. Privilégiez les échanges et le retour aux sources pour vos prochaines escapades. De plus, si vous recherchez un vrai dépaysement et du calme pour vous détendre, nous vous conseillons vivement de partir en gamping.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.