Comment préparer le trousseau de bébé avant l’accouchement ?
Tout comme la valise pour les vacances, il est fortement conseillé de bien préparer le trousseau de bébé avant l’arrivée du jour J. Cela permet de recueillir le nouveau-né avec tranquillité tout en manquant de rien . Mais qu’est-ce qu’il faut préparer ? Quels vêtements choisir ? Découvrez toutes les réponses dans ce guide.
LIRE AUSSI : SE PRÉPARER POUR L’ACCOUCHEMENT PENDANT LA PANDÉMIE.
Avant la venue au monde du bébé
Dès que le bébé est venu au monde, il a impérativement besoin de vêtements confortables et doux. les parents doivent prévoir un bonnet, une turbulette, un petit gilet en laine, des chaussons, un pyjama, une gigoteuse et une paire de chaussettes.
Durant le séjour à la maternité
Le séjour en maternité dure généralement entre 3 à 5 jours. Mais il peut parfois dépasser les 6 jours. Cela dépend principalement du type d’accouchement et de l’établissement. Mais ce passage de long duré peut également être causé par un enfantement par césarienne. De ce fait, il vaut mieux prévoir un séjour de plus de 4 jours en apportant du linge de rechange. En effet, cela est nécessaire si le bébé se salit. Il est aussi recommandé d’apporter :
- Six pyjamas ;
- Six bodies en coton ;
- Trois brassières de laine ;
- Trois paires de chaussettes et de chaussons ;
- Un gigoteuse ou une turbulette ;
- Trois serviettes éponges ;
- Trois bavoirs.
Il faut également ajouter une brosse à cheveux et un peigne à cette liste. Les parents peuvent aussi prévoir et amener de l’huile de massage pour bébé. Mais il vaut mieux choisir celle qui ne contient pas d’huile d’amande douce. Effectivement, celle-ci peut engendrer des allergies chez le nouveau-né.
Pour ce qui est des couches, elles sont souvent fournies par les maternités.
Le retour à la maison
Dès la sortie de l’hôpital , il est possible que les parents ne veulent pas perdre leur temps à acheter des vêtements pour bébé dans les boutiques. Il est donc fortement recommandé de prévoir tout ce qui est impératif pour recevoir confortablement le nourrisson à la maison. . Dans ce cas, il faut planifier à l’avance et prévoir :
- Des dizaines de bodies ;
- Un bonnet ;
- Huit pyjamas ;
- Plus de deux gigoteuses ;
- Pas moins de huit bavoirs ;
- Une paire de moufles ;
- Plus de six paires de chaussettes ou de chaussons ;
- Deux ou trois sorties de bain (celles-ci sont très importantes, car le bébé est encore fragile et peut à tout moment prendre froid, surtout à la sortie du bain).
Pour la toilette et les soins du nourrisson, il est conseillé de prévoir au moins :
- Quelques paquets de couches ;
- Un thermomètre de bain ;
- Un savon ;
- Une petite baignoire pour bébé ;
- Une brosse à cheveux ;
- Un shampoing neutre ;
- Un matelas à langer ;
- Une table à langer.
Si la mère veut allaiter le bébé au sein, des soutien-gorge d’allaitement et des coquilles d’allaitement sont impératifs. En revanche, pour l’allaitement au biberon, les parents ont besoin d’au moins deux goupillons (pour nettoyer la tétine et le corps du biberon), et plus de trois biberons.
Il faut également prévoir du lait maternisé et une réserve d’eau peu minéralisée.
Le choix des vêtements de bébé
Lors de l’achat des vêtements pour bébé, il est conseillé de mettre en valeur la taille. Pour éviter de se tromper, il est recommandé d’attendre que l’échographie du troisième trimestre soit effectuée. Ainsi, les parents peuvent avoir des renseignements de la part du médecin concernant le poids et la taille du bébé.